Apprendre à lire, une pratique culturelle

Note du web­mas­ter:


La pre­mière fois que j’ai ren­con­tré Paul Devin, c’é­tait au cours d’un pro­jet mené avec ses élèves de CP dans les années 90.
C’est donc avec plaisir que j’ac­cueille la sor­tie du livre “Appren­dre à lire” Voir ICI
Car si l’ob­jet de ce site est de ren­dre compte pri­or­i­taire­ment d’une expéri­ence par­ti­c­ulière et d’outils spé­ci­fiques pour des objec­tifs bien pré­cis, prin­ci­pale­ment pour des enfants/élèves en très grande dif­fi­culté d’ap­pren­tis­sage
(cf tous les élé­ments com­pris dans la par­tie présen­ta­tion du site)
il s’ag­it dans cette par­tie blog, d’élargir la réflex­ion sur les enjeux de l’ap­pren­tis­sage de la lec­ture de manière plus large et de bien rap­pel­er que si l’acte de lire néces­site des com­pé­tences “tech­niques” indis­pens­ables, il ne faudrait pas en oubli­er la dimen­sion cul­turelle de la lec­ture en lien avec l’ap­pren­tis­sage cul­turel de l’écri­t­ure.
C’est tout l’ob­jet de ce tra­vail col­lec­tif et coopératif de Paul Devin, Jacques Bernardin, Maryse Rebière , Jacques Crinon et Chris­tine Passerieux.
Ci dessous des textes et inter­views en lien avec la pub­li­ca­tion de cet ouvrage.

Présen­ta­tion du livre par un inter­view de Paul Devin dans “le café péd­a­gogique”

Chris­tine Passerieux et Paul Devin : «L’école doit don­ner à toutes et à tous le pou­voir d’utiliser l’écrit” (arti­cle de l’Hu­man­ité)

Appren­tis­sage de la lec­ture, un choix poli­tique (Texte de Paul Devin)

Appren­tis­sage de la lec­ture, les straté­gies d’une reprise en main ((Texte de Paul Devin)