Note du webmaster:
La première fois que j’ai rencontré Paul Devin, c’était au cours d’un projet mené avec ses élèves de CP dans les années 90.
C’est donc avec plaisir que j’accueille la sortie du livre « Apprendre à lire » Voir ICI
Car si l’objet de ce site est de rendre compte prioritairement d’une expérience particulière et d’outils spécifiques pour des objectifs bien précis, principalement pour des enfants/élèves en très grande difficulté d’apprentissage
(cf tous les éléments compris dans la partie présentation du site)
il s’agit dans cette partie blog, d’élargir la réflexion sur les enjeux de l’apprentissage de la lecture de manière plus large et de bien rappeler que si l’acte de lire nécessite des compétences « techniques » indispensables, il ne faudrait pas en oublier la dimension culturelle de la lecture en lien avec l’apprentissage culturel de l’écriture.
C’est tout l’objet de ce travail collectif et coopératif de Paul Devin, Jacques Bernardin, Maryse Rebière , Jacques Crinon et Christine Passerieux.
Ci dessous des textes et interviews en lien avec la publication de cet ouvrage.
Présentation du livre par un interview de Paul Devin dans « le café pédagogique »
Christine Passerieux et Paul Devin : «L’école doit donner à toutes et à tous le pouvoir d’utiliser l’écrit » (article de l’Humanité)
Apprentissage de la lecture, un choix politique (Texte de Paul Devin)
Apprentissage de la lecture, les stratégies d’une reprise en main ((Texte de Paul Devin)