Le webmaster

Je m’ap­pelle Christophe Bedou. Je suis retraité de l’é­d­u­ca­tion nationale (voir ici).
Lorsque Jean Marc Miloux, retraité lui aus­si, m’a fait décou­vrir l’ensem­ble des out­ils qu’il util­i­sait lorsqu’il était enseignant en R.A.S.E.D et qu’il avait soigneuse­ment rangés dans une cave, il ne s’imag­i­nait sans doute pas s’y rep­longer pour leur redonner vie et sens, sous une autre forme.
J’ai appelé ça une “bouteille jetée dans la mer numérique”.
Il était enten­du entre nous deux que s’il exis­tait une per­son­ne quelque part, en “souhait” de s’ac­ca­parer ces out­ils et de les utilis­er, ça valait le coup de les lui met­tre à dis­po­si­tion, de manière entière­ment dés­in­téressée. Enfin plutôt si. Nous sommes très intéressés à l’idée que ça puisse aider quelqu’un.e quelque part à pren­dre con­science qu’il y a tou­jours moyen d’aider un élève qui apprend moins vite.
L’idée de ce sup­port blog facile­ment dif­fus­able, avec des matériels prêts à être imprimés/plastifiés m’est venue très rapi­de­ment de par ma propen­sion à utilis­er cet out­il de com­mu­ni­ca­tion.
Il suf­fit de lire cette page de présen­ta­tion d’un blog créé il y a quelques années pour com­pren­dre que ce qui m’anime, c’est de per­me­t­tre à des enseignants d’ex­ercer leur méti­er avec des out­ils qui vont leur faciliter leurs pra­tiques de classe.
Il est évi­dent que je ne pou­vais pas faire autrement que de con­sacr­er du temps pour que Jean Marc mette à dis­po­si­tion ce tra­vail de l’om­bre, qu’il a util­isé en toute mod­estie dans sa pra­tique quo­ti­di­enne pour guider sur le chemin de la lec­ture les élèves dont il a eu la charge.
La décou­verte de cette réflex­ion et des divers sup­ports per­me­t­tra a min­i­ma d’il­lus­tr­er ce que peut être l’en­gage­ment d’un “enseignant ordi­naire” dans une mis­sion qu’il juge indis­pens­able. Le nom­bre gigan­tesque d’heures qu’il a con­sacrées pour peaufin­er, pré­par­er sa “méth­ode”, et surtout l’u­tilis­er avec effi­cac­ité, ain­si que les quelques heures sup­plé­men­taires que je lui ai demandé de con­sacr­er à la mise en forme et mise à dis­po­si­tion de ses out­ils, méri­taient que ce sup­port adap­té soit créé.