Je m’appelle Christophe Bedou. Je suis retraité de l’éducation nationale (voir ici).
Lorsque Jean Marc Miloux, retraité lui aussi, m’a fait découvrir l’ensemble des outils qu’il utilisait lorsqu’il était enseignant en R.A.S.E.D et qu’il avait soigneusement rangés dans une cave, il ne s’imaginait sans doute pas s’y replonger pour leur redonner vie et sens, sous une autre forme.
J’ai appelé ça une « bouteille jetée dans la mer numérique ».
Il était entendu entre nous deux que s’il existait une personne quelque part, en « souhait » de s’accaparer ces outils et de les utiliser, ça valait le coup de les lui mettre à disposition, de manière entièrement désintéressée. Enfin plutôt si. Nous sommes très intéressés à l’idée que ça puisse aider quelqu’un.e quelque part à prendre conscience qu’il y a toujours moyen d’aider un élève qui apprend moins vite.
L’idée de ce support blog facilement diffusable, avec des matériels prêts à être imprimés/plastifiés m’est venue très rapidement de par ma propension à utiliser cet outil de communication.
Il suffit de lire cette page de présentation d’un blog créé il y a quelques années pour comprendre que ce qui m’anime, c’est de permettre à des enseignants d’exercer leur métier avec des outils qui vont leur faciliter leurs pratiques de classe.
Il est évident que je ne pouvais pas faire autrement que de consacrer du temps pour que Jean Marc mette à disposition ce travail de l’ombre, qu’il a utilisé en toute modestie dans sa pratique quotidienne pour guider sur le chemin de la lecture les élèves dont il a eu la charge.
La découverte de cette réflexion et des divers supports permettra a minima d’illustrer ce que peut être l’engagement d’un « enseignant ordinaire » dans une mission qu’il juge indispensable. Le nombre gigantesque d’heures qu’il a consacrées pour peaufiner, préparer sa « méthode », et surtout l’utiliser avec efficacité, ainsi que les quelques heures supplémentaires que je lui ai demandé de consacrer à la mise en forme et mise à disposition de ses outils, méritaient que ce support adapté soit créé.