Extrait

Cet extrait est issu du document

Nature d’un premier obstacle incontournable
Principes théoriques de la démarche
« …rien, absolument rien, ne mène de la lettre au son… »

Ainsi, ce sera un jeu d’enfant de se souvenir que, pour ouvrir la voiture de grand-mère il faut prendre la clé frappée au logo de la marque du véhicule, posée sur le buffet. Les 2 objets clé/auto sont concrets, perceptibles par nos différents sens (vue, toucher, ouïe, odorat…) et le lien entre eux est direct : logo sur le véhicule et sur la clé (et forme spécifique des clés auto), sans intermédiaire. L’association clé/serrure est également parfaitement logique. 

De sorte que, même si l’accès à la voiture se fait très rare, une procédure aussi simple sera immédiatement assimilée et retenue.

Mais il en sera tout autrement s’il s’agit d’accéder – aussi rarement – à un compte virtuel par internet grâce à un identifiant, un mot de passe et un pseudonyme, le tout à l’aide d’un clavier inhabituel (caractères alphabétiques différents) ! Ici les éléments, clé (codes-procédures)/compte sont abstraits, difficilement perceptibles et leur lien, déjà très indirect (mot de passe = date de naissance ou nom du chat) est le plus souvent arbitraire. L’assimilation d’une telle association est par conséquent une opération mentale plus difficile à effectuer : il faudra se créer des images mentales aidant à la mémorisation des différents éléments de la procédure. Sans répétition, elles seront très vite oubliées.

C’est pourtant bien face à une situation de ce second type que se trouve l’apprenti lecteur !

Les éléments qu’il doit associer sont en effet très abstraits : quel sens, quel écho peut naître d’emblée de la lettre ? D’un phonème ?

Et le lien entre eux répond-il à une évidence, à une quelconque logique ?

De fait, il s’agit d’un lien totalement arbitraire : en effet, quel fil perceptible, quelle relation formelle, morphologique ou sémantique existe-t-il entre la lettre « b » et le phonème correspondant [b] ?
Aucun. Aucune forme, aucun élément visuel, aucun indice figuratif porteur de sens, aucun contenu (le sens n’apparaissant qu’avec le mot) rien, absolument rien ne mène de la lettre au son.