Plaidoyer pour qu’apprendre à lire ne soit plus un chemin de croix
Apprendre à lire n’est pas un acte anodin.
Apprendre à lire devrait être une fête. C’est une offrande, c’est un cadeau fait à l’enfant. C’est d’une certaine façon la clé du code secret ouvrant l’accès au monde « des grands ». Un événement initiatique où l’enfant se sait accompagné par le regard bienveillant de ceux qui l’entourent. Il est le bienvenu. Il ne court aucun risque et surtout pas celui d’échouer : seule, la durée de la traversée peut varier, mais puisqu’il s’agit d’un voyage heureux en bonne compagnie…
Ce pourrait être cela.
Hélas, la réalité hésite trop souvent entre l’interminable parcours répétitif et ennuyeux, l’imposante montagne qui semble infranchissable quand il ne s’agit pas pour certains d’un véritable chemin de croix jonché de tensions, de peurs, de déceptions, de culpabilité et pressions de toutes sortes.
Il y a loin du rêve à la réalité. Trop loin.
Par son importance capitale pour son intégration sociale cet apprentissage soumet l’élève à des pressions considérables – attentes pressantes de la famille et de l’institution scolaire -auxquelles il ne se révélera pas toujours capable de faire face. Cette étape essentielle peut parfois virer au rejet avec toutes les frustrations et souffrances conséquentes. L’enfant n’en sortira pas toujours indemne.
Pour autant il ne peut en être tenu pour responsable : d’une part, car le principal obstacle ne réside pas dans sa propre volonté mais dans ses facultés très spécifiques, ses aptitudes à associer et combiner lettres et sons, quand le second écueil concerne surtout la qualité d’accompagnement dont il est l’objet ; de plus l’enfant ne peut être conscient de la nature des enjeux qui pèsent sur lui lors de cet apprentissage, de l’importance parfois démesurée qu’il revêt aux yeux des adultes.
Il s’agit donc, pour qui est concerné par l’échec, d’une véritable, d’une terrible et incompréhensible injustice.
Notre travail d’adulte, enseignant et parent, est par conséquent de lui rendre cette étape cruciale aussi légère et stimulante que possible.
Il ne s’agit pas ici d’un simple vœu mais d’un véritable devoir.
Tout ce qui pourra l’aider sur ce chemin chaotique sera le bienvenu.
C’est l’objet même de ce travail.