A propos blog Book-Creator

Je suis un peu paresseux dans le sens où je n’aime pas faire des choses pour rien, ou qui ne ser­vent à rien: Expéri­menter et présen­ter des out­ils numériques qui ne seront pas util­isés facile­ment ou qui vont devenir plus com­pliqués à utilis­er ou qui vont dis­paraître.
Book Cre­ator est au con­traire une solu­tion que je prends plaisir à utilis­er et faire utilis­er, car elle évolue tou­jours et d’abord dans le sens des besoins de ses util­isa­teurs.

Si je devais citer trois out­ils ou solu­tions tech­nologiques qui ont changé mes pra­tiques per­son­nelles ou pro­fes­sion­nelles je par­lerai de l’ar­rivée du traite­ment du traite­ment de texte sur un ordi­na­teur per­son­nel fin des années 80 début 90, de pub­lish­er de Microsoft fin des années 90, qui a per­mis de faire des jour­naux sco­laires de manière plus facile, et donc Book Cre­ator depuis 2013 qui per­met de con­cevoir des pro­duits mul­ti­mé­dias avec une très grande facil­ité.

En ce qui me con­cerne, je suis chargé entre autres choses d’ac­com­pa­g­n­er mes col­lègues du pre­mier degré dans les pra­tiques infor­ma­tiques, TICE et main­tenant appelées numériques. Le change­ment de ter­mi­nolo­gie accom­pa­gne d’ailleurs le change­ment de pra­tiques et d’ef­fi­cac­ité péd­a­gogique.
Quand je com­mence mes fonc­tions dans les écoles rurales dans le début des années 90 , je prête des ordi­na­teurs To8d (comme dis­quette) qui per­me­t­tent de faire du traite­ment de texte. Et il m’est arrivé par­fois de pass­er une journée à for­mer l’ensem­ble des élèves d’une classe au traite­ment de texte tout en me ren­dant compte qu’il n’y avait aucun pro­jet de pro­duc­tion de texte à venir.

Quand je décou­vre l’ap­pli­ca­tion Book Cre­ator en 2013 (Elle est née en 2011) je com­prends très vite son aspect révo­lu­tion­naire car non seule­ment elle va per­me­t­tre de faire faire dans des class­es des choses qui étaient com­pliquées ou impos­si­bles à réalis­er aupar­a­vant… mais je vais surtout décou­vrir et expéri­menter un change­ment rad­i­cal dans ma pos­ture de médi­a­teur tech­ni­co-péd­a­gogique.
Non seule­ment je n’ai plus besoin de pass­er un cer­tain temps avec des adultes ou des élèves pour leur appren­dre à manip­uler un out­il sans savoir s’il sera vrai­ment util­isé dans un pro­jet qui a du sens, mais cette appli­ca­tion en par­ti­c­uli­er va en plus déclencher chez l’en­seignant une réac­tion autre.
Il suf­fit de mon­tr­er à des enseignants, en par­ti­c­uli­er de mater­nelle, ce que per­met “tech­nique­ment et pra­tique­ment” cette appli­ca­tion pour qu’ils en imag­i­nent eux même des appli­ca­tions péd­a­gogiques au plus près de leur pra­tique quo­ti­di­enne de classe.

Mais l’ex­péri­ence avec des élèves est encore plus éton­nante.… et elle est en par­tie la con­séquence de l’af­for­dance plus ou moins grande des out­ils numériques et de leur grande capac­ité à faire preuve d’en­tre aide, d’au­tonomie, et d’au­to appren­tis­sages.
L’af­for­dance dans sa déf­i­ni­tion la plus restric­tive et com­préhen­si­ble c’est la capac­ité d’un objet à sug­gér­er sa pro­pre util­i­sa­tion, par exem­ple, sans qu’il ne soit néces­saire de lire un mode d’emploi. On par­le aus­si d’u­til­i­sa­tion intu­itive (ou du car­ac­tère intu­itif) d’un objet.

Book cre­ator est bien plus facile à pren­dre en main que Dida­pages solu­tion qui per­met de créer elle aus­si sur un ordi­na­teur  des livres mul­ti­mé­dia com­posé de textes d’im­ages de son et de vidéos. Il per­met désor­mais de finalis­er facile­ment sous forme de vidéo ou de livre numérique pub­lié sur un espace privé sur le web ou sur un ordi­na­teur de la classe.