Extrait

Cet extrait est issu du doc­u­ment

Nature d’un pre­mier obsta­cle incon­tourn­able
Principes théoriques de la démarche
« …rien, absol­u­ment rien, ne mène de la let­tre au son… »

Ain­si, ce sera un jeu d’en­fant de se sou­venir que, pour ouvrir la voiture de grand-mère il faut pren­dre la clé frap­pée au logo de la mar­que du véhicule, posée sur le buf­fet. Les 2 objets clé/auto sont con­crets, per­cep­ti­bles par nos dif­férents sens (vue, touch­er, ouïe, odor­at…) et le lien entre eux est direct : logo sur le véhicule et sur la clé (et forme spé­ci­fique des clés auto), sans inter­mé­di­aire. L’as­so­ci­a­tion clé/serrure est égale­ment par­faite­ment logique. 

De sorte que, même si l’ac­cès à la voiture se fait très rare, une procé­dure aus­si sim­ple sera immé­di­ate­ment assim­ilée et retenue.

Mais il en sera tout autrement s’il s’ag­it d’ac­céder – aus­si rarement – à un compte virtuel par inter­net grâce à un iden­ti­fi­ant, un mot de passe et un pseu­do­nyme, le tout à l’aide d’un clavier inhab­ituel (car­ac­tères alphabé­tiques dif­férents) ! Ici les élé­ments, clé (codes-procédures)/compte sont abstraits, dif­fi­cile­ment per­cep­ti­bles et leur lien, déjà très indi­rect (mot de passe = date de nais­sance ou nom du chat) est le plus sou­vent arbi­traire. L’as­sim­i­la­tion d’une telle asso­ci­a­tion est par con­séquent une opéra­tion men­tale plus dif­fi­cile à effectuer : il fau­dra se créer des images men­tales aidant à la mémori­sa­tion des dif­férents élé­ments de la procé­dure. Sans répéti­tion, elles seront très vite oubliées.

C’est pour­tant bien face à une sit­u­a­tion de ce sec­ond type que se trou­ve l’ap­pren­ti lecteur !

Les élé­ments qu’il doit associ­er sont en effet très abstraits : quel sens, quel écho peut naître d’emblée de la let­tre ? D’un phonème ?

Et le lien entre eux répond-il à une évi­dence, à une quel­conque logique ?

De fait, il s’ag­it d’un lien totale­ment arbi­traire : en effet, quel fil per­cep­ti­ble, quelle rela­tion formelle, mor­phologique ou séman­tique existe-t-il entre la let­tre « b » et le phonème cor­re­spon­dant [b] ?
Aucun. Aucune forme, aucun élé­ment visuel, aucun indice fig­u­ratif por­teur de sens, aucun con­tenu (le sens n’ap­pa­rais­sant qu’avec le mot) rien, absol­u­ment rien ne mène de la let­tre au son.