Pour rappel, dans « Nature d’un premier obstacle incontournable« on peut lire à la fin:
« Concrètement cela signifie que certains élèves pourront parfaitement restituer le son en percevant/effectuant le geste sans être pour autant aptes à retrouver la graphie correspondante. Donc ces élèves ne seront pas capables, à la vue du graphème, en situation de lecture, d’en découvrir le son.
Il leur manque en effet pour cela :
1 Un lien qui conduit de la lettre à l’image
2 Un lien qui conduit de celle-ci au geste
C’est précisément ces deux liens que tente de réaliser le matériel présenté ici.«
En comblant ces deux lacunes, en créant un lien de la lettre à l’image puis de l’image au geste les images associatives réalisent le chaînon manquant, celui qui conduit de la lettre au son.
…..
Elles conservent de plus le maximum d’entrées possibles (visuelles, sonores, kinesthésiques donc mais aussi rythmiques, sémantiques, affectives…) pour toucher chaque enfant dans ses perceptions et sa sensibilité. Elles jouent avec l’imaginaire, l’incongru (aisément mémorisable) et l’humour pour associer l’expérience de lecteur à la légèreté.